Après l’affreuse tempête Xynthia qui s’est abattue sur nos côtes il y a un peu plus d’un an, il semble que les élus locaux n’aient pas tiré les conséquences de cette catastrophe. La Tranche s/Mer, station balnéaire très touristique, en fait à nouveau les frais. La plage de la Baie de l’Aunis, bien connue des plaisanciers, des surfeurs et des vacanciers est actuellement le théâtre d’un désastre écologique et environnemental grave.
Sans concertation avec la population locale, ni avis de travaux déposé, ni autorisation de la Direction départementale des Affaires Maritimes, la municipalité de La Tranche sur Mer est actuellement en train de construire une digue à la place de l’embarcadère situé sur la plage de le la Baie de l’Aunis. Cet enrochement sauvage qui a pour objectif de faciliter l’accès des plaisanciers par le chenal va causer la disparition de la célèbre vague de « L’embarc’ », spot réputé mondialement et idéal pour l’initiation aux sports de glisse, mais là n’est pas le pire.
En immergeant des tonnes de rochers de cette façon dans l’océan, les élus locaux exposent cette zone, ainsi que l’ensemble du littoral sud-vendéen, à un bouleversement considérable de l’écosystème et à un accroissement de l’érosion des plages. Les prémisses de cette digue perturbent déjà les mouvements de sable comme les photos prises le 26 mai 2011 l’illustrent pleinement. A ce jour (27 mai), le sable s’entasse dans l’entrée de la Baie et commencent à passer par-dessus les rochers déjà posés. Des opérations de retrait de sable ont été réalisées et les camions continuent de déposer des tonnes de rochers par-dessus. De nombreuses études scientifiques ont déjà démontré les conséquences à court/moyen/long terme de la construction de ce genre de digue sur les mouvements marins et la formation des plages (cf. étude réalisée par une chargée du littoral PNR Camargue : http://bit.ly/k2MidF)
Mais alors pourquoi une telle décision a été prise par la municipalité ? D’autant que de telles opérations avaient déjà été réalisées par le passé (en 2008), provoquant pourtant de graves problèmes pour la mise à l’eau des bateaux et ayant suscitées de vives réactions (notamment une pétition signée par « seulement » 2100 personnes : http://bit.ly/kESL9e) parmi la population locale. Devant l’ampleur de la mobilisation à l’époque, cette opération avait été stoppé.
Petit rappel des faits pour les moins avertis:
La baie de l’Aunis, est une zone de mouillage, et la zone d’embarquement pour les plaisanciers se situe, sur la zone d’impact et de départ de la vague. L’association Maupas Plaisance a réitéré de nombreuses fois son souhait d’installer un brise-lame à l’entrée de la Baie afin de faciliter l’accès par le chenal. Les pressions exercées à l’époque par les défenseurs du littoral ont permis de friné ce projet dévastateur. Toutefois, durant l’été 2010, l’association de plaisanciers aurait apparemment obtenu une autorisation temporaire d’enrochement : dès le 12 juillet 2010, de premiers blocs de rochers ont été immergés ; ceux-ci avaient valeur de test. Cependant, cette installation devait être provisoire et les rochers auraient dû être retirés après la saison estivale. Pourtant aucun retrait n’a pu être observé.
Depuis le 23 mai 2011, l’association Maupas Plaisance (dont certains membres dirigeants siègent au Conseil Municipal) a repris les « travaux » sur simple décision du Maire mais sans accord entre tous les mebres du Conseil, ni autorisation de la DDAM. Plusieurs camions se relaient actuellement chaque matin pour déverser les rochers dans la mer et retirer les tas de sables qui se forment dès lors.
En raison des conséquence dramatique que cette digue occasionnera sur les fonds marins, sur le paysage cotier et sur l’écosystème dans son ensemble, plusieurs associations ont été prévenu et agissent dès lors à nos cotés : l’Association pour l’Environnement de La Tranche s/mer au niveau local (http://ape-latranchesurmer.over-blog.fr), et l’association de protection des océans Surfrider Foundation au niveau national (http://www.surfrider.eu)
Une lettre ouverte au Maire de La Tranche s/mer est en cours de rédaction et sera visible sur notre blog : http://www.sauvonslelittoralvendeen.org
Rejoignez nous dès aujourd’hui dans cette cause primordiale si vous ne voulez pas voir disparaître votre littoral EN SIGNANT LA PRESENTE PETITION, et mobilisez vos proches afin de lutter contre cette catastrophe écologique.
Une manifestation sera organisée dans les prochains jours, tenez vous prêts et faites tourner l’information au plus grand nombre.
Le collectif « Sauvons le littoral vendéen » vous remercie pour votre soutien.
Les signataires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire